Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 10:21


Hier soir je me suis prise d'une envie de laver de la laine... Je suis donc descendue à la cave chercher une toison que Bilbaron nous avais gracieusement donné à Namur (Merci Billy!)



Déballage

Joli sac poubelle non?
Bon la toison est dedans, c'est une toison grise.



Première chose à faire... étaler la toison pour enlever les parties abimées et souillées (pattes, ventre, derière...)

Et là oh surprise... pas une crotte, pas un morceau de boue, à peine quelques brins de paille. La toison est superbe!

Je décide tout de même d'en laver un morceau (elle est énorme, en appartement j'aurais du mal à tout laver.

Lavage


Mon baquet est tout petit par rapport à la toison
Poser la laine sur l'eau et la laisser couler. Au pire appuyer pour l'y aider, mais ne pas frotter, ni touiller, l'eau doit travailler seule! (risque de feutrage)
Commence alors les aller retours du salon à la douche pour remplir et vider les baquets.



On voit que la laine a commencé à bien dégorger malgrès le fait qu'elle soit hyper propre de premier abord.
Pour changer la laine de bassine l'attrapper par dessous et la laisser s'égoutter (pas besoin non plus d'attendre qu'il n'y ai plus d'eau du tout, juste le plus gros)

vous voyez pas besoin de touiller ou de frotter ;)
au deuxieme bain il n'y a déjà plus que du suint, (l'eau n'est plus brune mais trouble)

J'ai utilisé de l'eau froide, le suint (graisse) commence à se solidifier, pas terrible pour le lavage (les petits points blancs sur la laine).
La première fois que ça arrive ça fait bizarre... on se demande ce que c'est lol.
en appuyant légèrement sur la laine (toujours sans frotter ni malaxer) vous pouvez aussi voir qu'elle surnage. en baquet quand je vais sortir la laine pour la passer dans le suivant, je vais emmener tout ce suint avec.


Pour pallier à ça il suffit d'utiliser de l'eau tiède (a température du corps c'est suffisent), pour éviter les différences de température trop forte qui pourrais feutrer la laine) . Là j'y ai ajouté une noisette de shampoing aux oeuf (attention surtout de ne pas faire mousser). L'image suivante montre la laine dans le 5em bain (tiède température du corps), le 3em étant le tiède avec du shampoing, le 4em (toujours tiede légèrement plus chaud) (celui où vous voyez la mousse blanche) le premier rinçage.
On se rend compte que le bain avec "savon" n'est pas si sale, alors que le premier rinçage oui. La raison en est que vous saturez l'eau avec le savon qui va s'accrocher à la graisse. Au rinçage, l'eau non saturée de savon va le capter avec la graisse.


Dernier rinçage avant égoutage...(tiede température ambiante)


Le dites pas à ma mère sinon je vais me faire tuer!
Un moyen simple en appartement pour égouter quand on a pas de baignoire, la même bassine que vous avez utilisé, recouverte d'un "grillage" (tulle, moustiquaire, ... vieux rideaux... tout est bon ;) )


Et on attend tranquillement. Vous remarquerez que l'eau n'est toujours pas pure, mais il vaux mieux garder un peu de suint. La laine est aussi beaucoup plus claire (et bien grise!) qu'au départ, là c'est la poussière qui joue.


remarques:
Ne pas touiller, ne pas malaxer, ne pas frotter, ne pas presser, ne pas maltraiter.
Ne pas utiliser d'eau trop chaude, faire attention aux changements brusque de température

En définitive, le seul boulot est remplir les baquets et faire passer la laine d'un baquet à l'autre (et rincer les baquets)


Filage

En attendant, cette toison non lavée me fait de l'oeil, je décide donc de me lancer dans le premier écheveau test.
Pour ça, il faut avoir un fuseau sous la main, hors le seul que j'ai à portée est mon fuseau de blanc. Il faut donc le défaire.
Pour ça je met le fil en écheveau à l'aide d'un aspe (échevaudoir - mandrin - niddy noddy) que m'a fabriqué Vincent, mon chef d'atelier.



Et voilà le résultat :

Pour 20g de laine non lavée j'obtiens

12g de laine filée, environ 30m de 10 fils/cm
6g de laine non filable ( fibre courte ou réche + impuretées)
et 2g de gras pour nourrir les mains le bois du fuseau et celui de l'échevaudoir.



J'en ai profité aussi pour mesurer la blanche que j'avais faite :
22g 85m de 20fils au cm

la preuve?








Maintenant j'attend que la lavée soit seche ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boussel Monique 03/02/2014 17:11


bonjour, merci pour votre site qui explique très simplement ce que je me demandais sans chercher dans la mesure où je le ferai surement jamais, car j'habite en ville, et avoir la belle chance
d'avoir une toison est très difficile, d'autant que certains de mes ancêtres étaient pâtres, mais le métier est disparu en Champagne pourtant pouilleuse comme l'on dit. les derniers moutons que
j'ai vu date de mes jeunes années en 1957, sur le terrain d'aviation de Reims aux Essillards à l'époque. maintenant il faut aller montagne et encore ils sont loin de tout. il faut les
chercher.


blablabla... merci encore de ces explications et je suis sure que comme moi vous ferez avec beaucoup de plaisir de bons pulls ou manteau avec cette laine que vous allez surement fillée, chose que
je ne sais pas encore faire. pour l'instant, je suis entre une machine à tricoter rebelle, cinquième essai et le tricot à la main de  belles laines fillées et teintes que j'ai achetées sur
alittle market : manteau de 10 ans bien avancé dont il va falloir chercher un complèment pour faire les manches... avec patiente je vais trouver, ce sera pour Charlotte pour l'hiver
prochain.


je comprends aussi maintenant pourquoi cette laine fillée à la main et teinte coûte si cher.


salutations Mdereims

kalyco 15/03/2011 23:47



Perline !! ton tuto est génial !!!


Je vais récupérer 1kg de laine d'ici peu et ça va bien m'aider (je suis totalement débutante). 


J'ai des questions ! pour tous tes lavages/ trempages de la laine, combien de temps la laisse tu dans le bac par bain?


Une fois seche, tu ne la carde pas??? Tu la file au fuseau directement?


Combien de temps te faut il pour filer tes 20g de laine? 


Merci d'avance pour ta réponse, je vais regarder le reste de ton blog.



Soleil de Minuit 17/05/2009 21:28

Mon ancien métier avant que les entreprises françaises ne soient touchées par le textile chinois était ennoblisseur textile et la première chose que j'ai appris à l"école" est de laver la laine. Il faut savoir que le suint a le même pouvoir que le savon et il vaut mieux ne pas trop en enlever car il évite d'avoir une laine trop rèche.Je te laisse un extrait d'un livre d'ennoblissement textile que j'ai sauvegardé :"Les matières animales, étant d'une compositioon toute différente de celle des matières végétales, ne peuvent se blanchir par les mêmes moyens.En ce qui concerne la laine à l'état floconneux qui contient des matières grasses, des résines et des matières colorantes, il y a lieu de la dégraisser et de la décolorer ensuite.Le dégraissage (la partie qui vous intéresse) s'effectue dans des bains de savons (le savon de marseille est excellent), et la décoloration s'obtient par l'acide sulfureux (à éviter dans un appartement) provenant du soufre que l'on fait brûler dans des chambres spéciales appelées "soufroirs".Les laines en écheveaux et les tissus de laine se blanchissent de la même façon, les tissus devant simplement être grillés au préalable comme les tissus de coton ; les opérations du blanchiment comportent alors :1 passage de la matière à l'eau tiède2 dégraissage dans un bain contenant du savon et du sel de soude (5 à 6 kg de soude pour 100 kg de laine -- utiliser des gants)3 passage en bain tiède au carbonate de soude4 lavage en eau tiède5 soufrage des pièces mouillées dans un soufroir où l'on suspend les écheveaux ou les tissus et on les laisse de douze à dix huit heures. Il faut environ 2 kg de soufre pour 100 kg de laine (à éviter dans un appartement bien sûr)"En résumé la partie la plus intéressante c'est la partie 1 à 4.  !!! Dire qu'à notre époque on doit redécouvrir tout celà et pourtant çà ne fait que 20 ans que le textile a été démentelé en France.Bonne continuation

Perline 20/05/2009 11:58


Merci beaucoup Soleil! c'est trés gentil de ta part de nous faire partager celà.
Je suis d'accord que c'est une vrai peine d'avoir à retrouver ces geste qui étaient connus il y a encore si peu de temps.

Parfois je rigole en animation car arrive une grand mère qui me dit "ah ben moi je faisais ça quand j'étais petite fille, bèrgère chez mes parents... mais je faisais pas pareil" Et là de te montrer
des coup de main des truc et astuces... mais il y en a si peu. Et je peu pas demander dans ma famille... c'étais des gens de la ville coiffeur et ouvriers


Till 04/08/2008 21:28

Merci pour les explications. Il me reste 40kg de laine (roumanov et hongroise) a laver. A bientot

Perline 04/08/2008 21:40


40kg? et bien bon courage!
si tu as un étand ou une rivière pas trop polluée près de chez toi (voir un lavoir) tu peux déjà bien dégrossir en mettant ta laine dans des sacs de tulles (ou des rideaux) ou idéalement des
paniers et en les mettant à l'eau 1jour ou deux (juste sous la surface, pas que ça touche le fond) Au moins la terre et une partie du suint partiront. Bon surtout il ne faut pas tasser la laine.
Courage!


Hémiole 04/08/2008 14:57

Je présume qu'il faut une pas mal de courage et une bonne dose de motivation pour laver des toisons en appartement ;) Bravo !Pour le filage, c'est vraiment impresionnant (moi, ça m'impresisonne, en tous cas).Tu files depuis combien de temps ? (simple curiosité)

Perline 04/08/2008 21:36


euh j'ai compris le "truc il y a cinq ans mais je file que par intermitence (depuis que j'ai commencé je dois avoir 5 ou 6 pelottes de moins de 20 grammes) et en général en animation. Je m'y remet
depuis quelques jours pour un projet de longue haleine qui necessite de nombreux test préparatoires.

Par contre laver la line en appart, je faisais ça dns la baignoire qund j'ai commencé... là plus de baignoire :(