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  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
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Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

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2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 13:34

Ceci est la copie d'un post sur la Joieuse Aguille.

Il sera completé dès que j'aurais le temps de fouiller sur mon ordinateur pour retrouver les images manquantes et de les mettre en ligne

 

 

Le surcot à porte d'enfer est un vetement porté sur la cote.
On l'apelle porte d'enfer car il laisse apparaitre sur les coté la cote.

Le surcot à porte d'enfer est à la mode sur quasi 2 siècles mais sa forme évolue.

Attention cependant! le surcot à porte d'enfer n'est pas le seul type de surcot existant , c'en est un parmis tant d'autre, et c'est un type parmis les surcots sans manches.
La différence étant, qu'il est facile de construction et surtout que par rapport aux autre il a un nom qui permet de le classer plus facilement.

Toute fin XIIIem: ATTENTION ce sont les débuts donc trés rare et reservé pour le dernier quart du XIIIe uniquement jusqu'à de nouvelles sources!
image002.jpg
Missele remense
(1285 - 1297)
C'est un surcot simplement non cousu jusqu'à la taille (ou hanche) une coupe droite.



La réa d'oriabel : http://guerriersma.free.fr/contenu/Persos_indep/constance/constance.htm

 

 

 

 

de même sur le codex manesse (début XIV, allemagne)) où il semble être légèrement plissé au niveau du col et où il est trés ample, type sac à papate
http://farm4.static.flickr.com/3411/3648267754_ce0577c59e.jpg

 

 

 

 

sur le luthrell psalter(premier quart XIV angleterre), 3 grands types
pour travailler :
identique à celui de la fin du XIIIem : simplement non cousu jusqu'à la taille. Pour moi, le patron d'une cote simple sans ajustage avec des triangles sans manche.

celui ci rapelle celui du codex manesse par ses plis en haut, mais est ouvert au bas.
Je pencherais pour un simple rectangle non cousu jusqu'à la taille, plissé aux épaules ou au col et non cousus entièrement en bas pour pouvoir bouger facilement

 



Ici plus riche, on commence à avoir une espèce de découpe arrondie au niveau des bras mais on reste quelque chose de trés ample et la découpe s'arette à la taille



*

 

 

 

Et là encore plus riche, c'est un surcot armorié, grandes sorties...
on a la découpe arondie descendant toujours à la taille, mais plus ajustée.



 

 

 

 

 

 

 

 

mi XIVem en flandre cette fois, le roman d'alexandre
on retrouve cette différence riche/moins riche avec des ouvertures moins grande pour les moins riches mais plus ample, et pour les plus riche une découpe plus arrondie et ajustée qui cette fois descend plus bas que les hanches, laissant apparaitre la ceinture.
(désolée pas d'images sous la main)
une reconstrution de trés riche de diu minnezit ,(a coté une riche dame XIIIem)
http://www.diu-minnezit.de/galerie_fullsize.php?f=DSC02831.JPG&d=langeais07&sid=0&lid=0&h=600&tid=3
http://www.diu-minnezit.de/indexfrm.php?tid=3



Voici une image du roman de la rose, fin XIV et france (remarquez aussi le deuxieme type de surcot "à coudière")

 


(je passe la fin XIV il faudrais que j'aille faire des recherches pour vous trouver ça... à moins que... Estienne?)

 

 

 

 

 

 

Arrivée au XV (début)
On le vois uniquement sur les riches (voir trés riche) les ouvertures sont imenses en arrondi ne laissant parfois qu'une toute petite bande de fourrure de 5cm de large entre le cou et la taille, descendant sous les hanches
on as aussi une différence marquée entre le bas et le haut comme on le vois ici :




Bon là c'est du vite fait avec mes souvenirs et entre midi, il faudrais aller un peu plus loin dans les représentation (je sais à peu près où les trouver mais là je n'ai pas le temps)
Et toujours bien faire aussi attention au lieu et à l'époque aproximative.

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Published by Perline - dans costume
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commentaires

dame chlodyne 30/04/2009 09:57

merci d'avoir répondu aussi vite.je pensais faire une cotte en coton (même si ce n'est pas très histo, non ?) et et un surcot en satin (qui imiterait la soie ?).qu'en dis tu ?

Perline 04/05/2009 21:14


pfff j'avais fait une jolie réponse... elle a disparut...
Choisis plutot un satin de soie qu'un synhétique pendant les solde les prix peuvent être trés proche, mais pour quelque chose de meilleure tenue je te conseille la laine (chaude en hiver et fraiche
en été!)


dame chlodyne 29/04/2009 19:51

Bonjour Perline,Penses-tu que la cotte et le surcot peuvent être de matières différentes ?si oui, lesquelles par exemple ?mercidame chlodyne

Perline 30/04/2009 08:24


Matières?
Bien sur, laine, soie, doublées lin, soie, laine, fourrure ne pas oublier non plus les tissus mixtes