Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 18:03

Un livre à lire... si vous l'avez je suis emprunteuse... "Jésus chez le teinturier" de Pastoureau

Les couleurs au moyen âge ne sont pas vue comme on les voie aujourd'hui.

La profondeur (saturation) de la teinte est bien plus importante que la couleur en elle-même. Aujourd’hui on dit un bleu clair ou un bleu foncé, à l'époque pour être un peu terre à terre on aurait parlé de clair bleu ou clair rouge...

Pour nous en premier, pour eux en second.

Un site à aller voir, vision parallèle à celle-ci, je vous conseille de visualiser l'animation pour bien comprendre.

http://www.profil-couleur.com/lc/001-couleur-moyen-age.php

Mélanges

Les différentes couleurs étaient obtenues chez différents teinturiers... on avait donc pas de mélanges de bain de teinture, un rouge teint ensuite un bleu pour obtenir un violet. Ni un mélange de teinture rouge avec de la bleu pour obtenir toujours ce violet, les mélanges étant... diaboliques (pince sans rire, mélanger deux teintures peut développer de drôles de réactions chimique et la couleur obtenue ne pas être celle voulu (même rien du tout)

Hum Pas super clair tout ça ;) . Reprennons ou essayons.

 

Il existe à la fin du moyen age différents teinturier qu'on peux regrouper en deux groupes, les teinturiers de rouge et les teinturier de bleu. Les teinturier de rouge ont le droit de teindre aussi en jaune mais n'ont pas le droit de toucher au domaine du bleu. Les teinturiers de bleu ont le droit de teindre en marron mais n'ont pas le droit de toucher au rouge.

Ainsi "normalement" il ne doit pas y avoir dans le même atelier de teinte rouge sur une teinte bleu qui donnerais un violet ou un bleu sur un jaune qui donnerais un vert.

 

Dans les faits c'est un peu plus complexe. Mélanger deux teinture, est interdit et de toute façon chimiquement risquerais de ne rien donner. Reteindre par contre est autorisé! Mais selon la teinture de reteinte pas dans le même atelier.

Exemple si vous voulez un tissus violet (cette couleur si difficile à faire ou en une seule teinture vire en moins d'un an). Il vous faudras acheter un tissus rouge ou rose et aller chez le teinturier de bleu pour qu'il vous le reteigne ce qui donnera un violet. Ou acheter un tissus bleu et aller le faire reteindre en rouge.

Attention aux mauvaises surprise, selon la couleur utilisée au départ certaines molécules se cachent, le mordant n'est  pas forcément celui qu'il faut et d'un beau violet théorique on pourrais arriver à un maronnasse hideux. Je vous conseilles la lecture de "Dominique Cardon" pour plus de détails. (son livre : Le Monde des Teintures naturelles ou ses articles sur internet

*édit du 07/2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires