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  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
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Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

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25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 18:28

La teinture utilisée au moyen ageest le plus souvent végétale, c'est surtout de celle là que je parlerais. On trouve aussi du minéral (ex lapis lazuli) ou animal (noix de galle)

 

Ici un site présentant un petit résumé des différentes plantes et des couleurs qu'elles donnent... merci aux Bagaudes dont les teinturiers on fait ce site:

les fils du temps http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm

Pour les écheveaux présentés, voici la liste par rangée en commençant par le haut
et de gauche à droite:
hénné (confondu dans l'espagne andalouse avec l'orcanette, utilisé uniquement en
zone musulmane, a pu servir à "couper" de la poudre de garance)
bois de brésil
garance par chauffe
garance par fermentation
Deux bains de garance en épuisement
les trois suivants (dont le mauve...)sont faits avec de la cochenille américaine
(4e, 2e et 6e bains)

en dessous:
racines d'oseille sauvage (rumex)
jus de mûre fermenté

brou de noix
deux aux baies de sureau yèble
racines d'orcanette dans de l'alcool
écorce d'aulne dans une gamelle rouillée
écorce de chêne dans une gamelle rouillée
sureau
brou de noix fermenté de 5 ans
feuille de figuier
je ne sais plus...
feuille de pommier
épine vinette
baies de nerprun (les graines de Perse ou d'Avignon médiévales)
oignon en gamelle cuivrée
oignon en gamelle vert-de-grisée

genêt

baies de troêne fermentées
et les deux derniers, je ne sais plus...

 

 

Quand à moi j'ai essayé l'oignon

Et j'ai obtenu

avec du cuivre: un roux profond

avec du fer: un jaune verdatre style doré

avec du métal rouillé dans une marmite en cuivre: un verdatre bleuté

et l'ont doit pouvoir obtenir aussi un trés beau jaune moutarde

le tout sur de la laine non préparée

et un brun sur du lin (la tunique de will) qui a du garder quelques taches car je n'ai pas pu refaire de teinture derière.

 

Attention, si vous faites de la teinture partez d'un tissus ou d'une fibre propre, si il y a des taches elles ressortiront avec la teinture.

 

Autre essais, nécessité mère decréativité... la teinture à l'hypocrass... (bliaut de Laudine du buisson) Qui avait eu quelques problemes avec son verre. Couleur obtenue: un trés joli violet, qui a tourné au brunatre avec le temps

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