Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

26 avril 2006 3 26 /04 /avril /2006 18:05

Le brésil est un bois exotique qui, séché et pulvérisé, donne une matière tinctoriale rouge. Au Moyen Âge, le « bois de braise » provenait des Indes via la Perse, importé dans les premiers temps en Europe par les Vénitiens. C'est la profusion d'arbres « couleur de braise » ainsi que l'important commerce qui en découlera, qui donnera son nom au Brésil des conquérants européens au XVIe siècle : Pau Brasil, le bois de braise (brasa en portugais).

 

Ce pigment ou base de teinture était coûteux non seulement à cause de la difficulté, à l'époque, de réduire les copeaux en poudre, mais aussi parce que son importation suivait un très long trajet.

Il aurait en effet été importé dès la fin du XIIème siècle de Java, Sri Lanka, Sumatra et des Indes via Bagdad, par les Vénitiens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

H�miole 08/03/2008 10:44

Je vais encore faire mon empècheuse de teindre en rond mais tant pis, je vais pinailler un peu ...Non, le bois de brésil n'était pas connu en occident au XIIe siècle, ni même avant que Christophe Colomb débarque au Brésil. Du moins ce que l'on appelait Brésil au MA ne correspond pas à ce que nous appelons Brésil aujourd'hui ...J'explique :Le bois servant à la teinture de rouge au MA en occident est le bois de sappan, qui pousse effectivement en Inde, Indonésie, Malaisie, sud de la Chine ... il se trouve que son petit nom en Espagnol est brasil (c'est sûr ça ne simplifie pas les choses).Au MA, on parlait effectivement de Brésil pour ce bois servant à la teinture rouge.Quand il arrive au Brésil, Chritophe Colomb, découvre des arbres dont il sent bien la valeur importante qu'ils vont prendre en occident pour la teinture du rouge : c'est le bois de brésil (en français) ou pernambouc.Voilà pourquoi il nome effectivement le Brésil : Brasil. (puisque cet arbre nouvellement découvert par les occidentaux s'appellera en espagnol palo de Fernambouco mais aussi Pau-Brasil, entres autres, au Brésil ...).Bref, les 2 arbres sont bien distincts.Et en Français moderne on parle bien du bois de sappan pour l'arbre poussant en Indonésie (...) et connu au MA occidental ... et bois de Brésil pour celui qui pousse au Brésil découvert par christophe Colomb !Difficile de s'y retrouver entre les approximations et les appellations anciennes et modernes.Quoi qu'il en soit, ce que l'on trouve aujourd'hui sous le nom de bois de Brésil est bien originaire du Brésil et n'est en aucun cas le Brésil du Moyen-âge qui est le sappan ! (une aspirine, une !)Par contre les propriétés tinctoriales, les utilisations sont à peu près les mêmes ... et du coup un commerce très important se crée avec le nouveau monde autour du bois de Brésil qui remplace très vite le sappan ...Bois de sappan : Caesalpinia sappan L.Bois du brésil ou permnambouc : Caesalpinia echinata Lamarck.Ref : Dominique Cardon, Le monde des teintures naturelles.

Perline 09/03/2008 13:54

Merci beaucoup Hémiole de cette précision... on as beau faire, parfois des choses nous glissent entre les doigts