Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

18 septembre 2006 1 18 /09 /septembre /2006 19:00

 

 

colored yarns on clothesline

 

onion skin dyed yarns in notebook

http://users.frii.com/sos/

En voici un que les compagnons de valérien vont aimer... du vert!

Attention toutefois, l'auteur de ces teintures expliquant que le noir peut être obtenu en mélangeant plusieur couleurs couteuses à l'époque viking, je doute que certaines de ses couleurs sont des mélanges!

Pour ceux qui font du médiéval, n'oubliez pas que l'époque n'apprécie pas les mélanges!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feearmor 24/11/2006 13:34

Je viens de découvrir ce site est c'est une foule de petits trésors ! De mon côté je m'interroge beaucoup sur les couleurs à employer ou non suivant les périodes (disons que j'aimerais arrêter de n'avoir que des costumes bleu ou rouge...). Les avis peuvent varier du tout au tout :- à une robe jaune on me rétorque que c'est la couleur des prostituées au "Moyen-âge" (oui mais quand précisément ?)  quand de mon côté la seule source que je trouve est le fait que les prostituées au XIVe à Venice devait porter un ruban jaune...- à du vert on me dit "oh non surtout pas" quand après "ah mais pour du viking, si, tu peux"... Mais encore une fois sans jamais de sources à l'appui. De mon côté je ne trouve que des sources ayant traît à la symbolique dans les enluminures, qui certes, si elle est considérée comme telle dans l'enluminure : vert = oisiveté etc, on est en droit de se demander si ces symboliques continuent de s'appliquer dans la vie de tous les jours...Après tout, le roux pour les cheveux de femmes sied pour représenter la luxure ou le diable mais c'était pourtant une couleur assez appréciée pour qu'on trouve maint recettes artisanales pour permettre à la coquette de se teindre en rousse... (me voilà au moins rassurée pour mes cheveux qu'on me sommait jusqu'alors de cacher lors des reconstitutions... non mais...).

Perline 27/11/2006 10:29

Personnellement, je ne préoccupe pas trop de la couleur mais bien de la saturation! expliqué bien qu'un peu rapidement ici http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-2541410.html
Si tu est riche tu as le droit aux couleurs saturées (premier bain de teinture voir plusieurs bains) si tu l'est moins tu n'as le droit qu'à des teintures moins saturées, pour les couleurs que tu ne peux pas faire à la maison! (attention, un rouge non saturé ne donne pas un rose, si tu utilise de la garance par exemple, ça te donnera un orangé)
Pour les teintures "maison", tu peux faire des expériences... mais attention, souvent, le resultat n'est pas celui voulu... http://guerriersma.free.fr/Album%20photos/membresGMA/fichesmembres/petronille/Petronille.html sa robe est teintée... au poireau (et non ça ne donne pas du vert).
Quand au bleu et au rouge... ce sont bien les seules couleurs soit disant médiévales dont je me méfie... le rouge n'est pas vraiment rouge sauf trés saturé donc riche et sauf utilisation de cochenille (attention cependant à l'époque) et le bleu, est fait à partir de guède dont la préparation demande près de deux ans! (avant que l'on découvre l'indigo). Donc tout est question surtout de statut social, et de région.

Aelys de la Croix Blanche 10/11/2006 11:26

Vraiment, vraiment très joli ! il faut que je m'y mette !! Sais tu où on peut se procurer la laine ?