Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 10:43
Oui oui je suis un peu obnubilée par cette question de quenouille même si ça ne se vois pas trop sur le blog!
 
 Les vidéos de filage viendront par la suite
 
 
Au départ quand je voyais une image comme ça :
 
 
http://www.compagnons-duellistes.fr/wp-content/uploads/2011/01/14-EnluminureFilage.jpgJ'étais persuadée que la demoiselle soit posais pour le dessin, soit étais en train de bobiner son fil sur le fuseau. Car pour moi (et pour beaucoup de personnes débutante au filage) il faut deux mains pour donner à manger au fuseau et on as donc toujours une main qui vas et viens du fuseau à la laine.
 
Au départ on apprend à filer ainsi : avec la main en canard. Tant qu'on ne fais qu'un peu de démontration, ça fonctionne et même plutôt bien.
Mais dès qu'on souhaite filer un peu plus du genre toute la soirée, voir toute la journée comme celà se faisais on se rends compte qu'il y a un prbleme : on fatigue, on a mal à une épaule, la main qui tiens la laine qui fatigue et les doigts qui font mal.
Alors on se dis qu'on a pas l'habitude, qu'il faut de l'entrainement, qu'on est plus faite pareil, et on va chez le kiné se faire soigner.
Quand on commence à prendre la quenouille, on continue dans nos bonnes habitudes qui sont en fait trés mauvaises avec toujours le même problème.
Et puis on se demande pourquoi il n'y a JAMAIS un seul dessin, une seule enluminure avec le fuseau sous la quenouille. Certes c'est moins joli mais sur toutes les enluminures, sur toutes les peintures tardives, sur toutes les photos, le tout sur 2000ans, ça deviens tout de même bizarre!
(en fait j'en ai vu 1 : le vienna genesis et c'est bien le seul)
Ensuite il y a eu le mystère du fuseau français, ni fuseau supporté (trop léger et sans assez de vélocité) ni fuseau supendu (il ne tourne pas). Alors je me suis mise à la recherche de vidéos, encore et encore.
Et je suis tombée sur la vidéo d'une dame russe qui a fait déclic.
La main droite lance le fuseau et reste juste au dessus de celui ci, tandis que la gauche tire sur la laine fermement fixée à la quenouille.
Et j'ai testé.
Et là miracle, les deux mains peuvent rester à la même hauteur ou presque : pas de tension dans les épaules. Elles ne bougent quasi pas sauf pour rembobiner. Le filage deviens un vrai bonheur et 4h de filage d'affilée ne font plus peur.
Et ainsi on peu utiliser les fuseau français sans rajouter de poids ou autre car ils tournent trés  vite mais peu de temps.
Voici quelques vidéos qui vous donneront peut-être le même déclic que moi.
 
Sur celle ci on vois trés bien comment travailler le fuseau français à savoir que si vous souhaiter investir dans une reproduction, la tige en haut doit être la plus fine possible pour faire beaucoup de tour lorsque vous le lancez.

 

  même chose pour le lin
et celle grace à laquelle je me suis lancée :
         

 
Je vous ferais des vidéos dès que possible

Partager cet article

Repost 0
Published by Perline
commenter cet article

commentaires

Happy_Koala 28/04/2015 20:53

Bonjour ! Je cherche désespérément la source de cette enluminure. La connaissez-vous ? Cordialement