Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 21:46

ou chainse vs chemise ou de la mauvaise interprétation d'un terme

 

 

 

"Chemise chemise chemise chemise CHEMISEUHHHHH pas chainse" voilà la nouvelle complainte du reconstitueur, évocateur et autre personne parlant des vêtements au moyen age.

 

Et pourquoi donc? le terme "chainse" existe bien :

 

« Ele ert vestue en itel guise
De chainse blanc e de chemise,
Que tuit li costé li pareient
Ki de dous parz lacié esteient. »

Marie de France, Le lai de Lanval, vers 565, vers 1160-1170.
oui mais comme vous venez de le lire on le trouve à coté du terme chemise.
En vérité la "chemise de corps" au moyen age s'appelle bien chemise ou chemize. On la retrouve dans les textes comme première couche de vêtement, celle qui se trouve sur la peau est qui est en lin, chanvre ou ortie (bien plus lin ou chanvre dans les textes).
le chainse image d'un sexe

Quand au chainse (et oui un nom masculin et non féminin comme on l'a trop utilisé à tort) lui serais une seconde voire dernière couche, toujours blanche ou safranée, mais on ne sais de quelle matière. (voir la thèse d'éléna rozoumniak) uniquement au XIIem et au début du XIIIem siècle
On ne sais non plus si il représente un vêtement réellement porté ou uniquement une symbolique. (Romane Wolf-Bonvin : Le chainse : variations littéraires sur un semblant (XIIè-XIVè siècles), p. 173-188 de l'édition du colloque sur le corps et sa parure, éditions Sismel, 2007)

mais dans tous les cas le chainse est uniquement porté par la gent fénminine, et selon les cas un symbole de sa pureté ou de son indécence :
je cite tina anderlini sur le forum des guerriers du moyen age :
"Chose intéressante dans l'article : le chainse n'est jamais porté par des vieilles. C'est uniquement pour les femmes en âge de séduire (porté par des hommes, c'est quand ils rusent... Et veulent se faire passer pour des femmes. ) Sinon, c'est la grosse grosse marque d'amour, en portant le chainse de sa dame. Conte des Trois Chevaliers et du Chainse, vers 1300. Une des dernières apparition du terme.) Et il ne détermine pas non plus si une femme est célibataire, mariée, vierge, veuve, etc...
Il n'y a pas vraiment de connotation morale liée au chainse, en dehors de la séduction. Il est porté par la vierge qui séduit innocemment (Enid), ou par la femme qui s'en va galipèter (néologisme perso qui me fait bien marrer) avec le chapelain (Roman des 7 Sages). Quand le chainse apparaît dans un récit, dans la quasi totalité des cas, va y avoir histoire amoureuse, avec ou sans conclusion.
C'est aussi, et surtout, une métaphore de la chair (qui, selon les normes de l'époque, est blanche ;) On ne fait pas bronzette en ce temps là ;) )"

Parfois, son côté "mauvais" est  lié aux longues manches, aux longues tresses et aux laçages. Là, c'est la totale. (Partonopeu de Blois. Le chainse et les autres fanfreluches sont condamnés par les dames pieuses) Avec un plus comparaison avec le linceul... C'est blanc aussi, mais, plus discret... (Et même les fermaux sont alors appelés "harpons". Vers del Juïse. Les traînes -grande coe-, c'est pas mieux, et ça aurait même donné le mot "traînée" -une des hypothèses pour l'origine du mot- Fabliau de Richeut). Mais, ce qui est assez marrant, c'est que dans certains cas négatifs, on ne semble pas insister sur la blancheur du chainse, au XIIIème siècle (où le blanc prend une valeur de plus en plus symbolique). En revanche, toujours pour le XIIIème, on insiste sur le blanc dans les cas "purs".

Il ressemble à une chemise, mais pas tant que ça, puisqu'il peut avoir une traîne, des manches détachables, un laçage, etc...
Etymologiquement, il a la même origine que chemise. Mais, dès son apparition en littérature, il est lié au charme. Et on peut avoir deux niveaux de lecture : "celle de l'amant et celle du moraliste".

et voilà comment on se retrouve à essayer de supprimer le mot "chainse" de notre vocabulaire en tant que synonime de chemise, et à sa recherche tant qu'à son existence réelle.
Nous ignorons d'où viens l'utilisation de ce mot si proche du mot "cainsil" qui est un tissus utilisé pour fabriquer les chemises, nous supputons une mauvaise lecture de violet le duc mais quoiqu'il en soit arretons d'utiliser ce terme!
Celà fait des années et des années que Goupil nous préviens, moi même je l'ai vu mais ai gardé ce mot communement adopté par l'ensemble des médiévistes. Je remercie Tinade l'avoir remis sur le tapis et Maebh d'avoir donner des sources plus pointues auquelles en tant que non universitaire je n'aurais pas eu accès pour me ranger de ce coté du point de vu.
enfin il fallais bien qu'un jour je me prenne par la main et aille barrer tout ces "chainses" de mon blog. Ce jour est arrivé!
Chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise chemise

Partager cet article

Repost 0
Published by Perline - dans costume
commenter cet article

commentaires

Centule 13/04/2012 13:40


J'aime bien le mots camisa tien. :sudiste:

Mmm 11/12/2011 08:15


OUps ! J'imagine le boulot si tu as dû corriger tout ton blog, vu le nombre de CHEMISES magnifiques que tu as montrées...

Perline 11/12/2011 21:33



hihi merci! c'est vrai qu'il y en as pas mal heureusement qu'elles ne sont pas toutes en ligne!



Tina Anderlini 11/12/2011 00:57


Merci Perline de rejoindre le club des ennemis de l'utilisation du mot chainse :D Pour info (désolée de l'auto promo...), j'ai résumé les grandes lignes de l'article de Wolff-Bonvin dans le
numéro 83 de Moyen Age dans mon propre article sur la chemise du XIIe. C'est plus accessible que le gros bouquin Le corps et sa parure, où l'on peut lire l'article de WB en
entier (éditions Sismel), mais, je ne peux que conseiller l'investissement dans ce gros bouquin par tout ceux qui s'intéressent au costume médiéval. ;)