Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 18:25

Cet article n'est pas exaustif et il y as surement de nombreuses exceptions à ce que je vais dire.

Toutefois si vous suivez ceci à la lettre, vous aurez un tissus réalisé dans les règles de l'art des différentes époques du moyen-age.

Je vais utiliser des termes comme "devoir" "obligatoirement" et être trésaffirmative pour la necessié de l'article il va de soit qu'il y a toujours des exceptions et certainement d'autre façon de faire. Tout doit toujours être vérifié et peu du jour au lendemain être retourné et n'être plus juste.

Ceci est destiné à des gens sachant filer et tisser, si vous ne savez pas, en cherchant étape par étape vous y arriverez mais je ne réexpliquerais pas tout dans cet article.

 

 

Attention il y a une révolution technologique au XIIIem siècle qui se mettra petit en place pour devenir la règle mi XIVem.

 

Je me base pour mes dire sur Margaret Hald, Walter Endrei et Dominique Cardon en majorité plus les différentes fouilles de londre et woven into the earth.

 

1ere partie : Le Filage

 

Le filage est la réalisation du fil pour tisser coudre et autre. Chaque fil a une particularité ien précise : le fil pour faire les lisses du métier à tisser ne sera pas le même que la chaine ni la trame et ne sera pas le même pour de la broderie, de la tenture, de la couverture etc etc

 

La préparation, le lavage peuvent être variable.

La laine est lavée puis

peu être battue, écharpillée à la main (ou pas)

plus de préparation il y a plus le tissus sera cher, précieux et "beau"

 

Le fil de chaine

Jusque à la fin du moyen age, peu avant la fin, tout fil de chaine doit être :

 

Peigné! (attention peigné ne veux pas dire "peigné avec des cardes" ni "avec des cardes à peigner") avec des peignes à laine. chercher wool combing pour trouver des vidéos pour le coup de main

http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/tresors/immigration/elem/img/im0321b.jpg

 

Filé sec (worsted est le mot "moderne correspondant à filé sec + peigné) au fuseau

c'est à dire avec le moins d'air possible et le moins de poil possible

 

à partir du XVem on peu utiliser du "de trame" mais pour du tissus grossier et peu cher.

 

Le fil de chaine pour l'habillement est toujours célibataire

pour des couvertures il peu être retord. (pour les capes je l'ignore)

 

Le fil de trame

Le fil de trame peu être le même que celui de la chaine

 

jusqu'au XIIIem XIVem (selon la région)

les restes du peignage ou de la fibre peignée ou juste écharpillés sont filés au fuseau supporté (dans le nord je n'ai pas vraiment de trace pour ces fuseaux... donc à verifier pour le nord si c'est fuseau supporté ou suspendu)

 

filage woolen = aéré

 

Attention au faux ami avant le XIVon utilise pas les cardes en métal ni même les cardère érreur souvent vu en reconstitution : les cardères sont utilisées à la fin du travail du tissus pour "lainer" le tissus et ont inspiré les cardes métalliques qu'on trouve à partir du XIIIe (interdit d'abord)

 

à partir du XIIIem

Pour les fibres courte on peu utiliser le "battage à l'arçon"

ou le cardage aux cardes métalliques

http://www.commune-montory.fr/cardes%20laine.jpg

 

Le résultat des cardes à laine peu être filé sur fuseau supporté, suspendu mais en woolen ou au rouet grande roue

(ressemble au rouet grande roue ou au rouet canadien)

chercher "walking wheel" pour en voir des exemples en vidéo

 

 

Attention en général la chaine est en Z la trame en S

pourquoi? trés certtainement pour différencier les deux types de filage lorsque les écheveaux sont mélangés! en effet la chaine peu être utilisé en trame mais la trame ne supporte pas la tension!

celà peu être l'inverse du coup, mais c'est assez minoritaire.

 

La trame peu être régulière ou plusieurs duites de fils épais, puis fin en S puis en Z... tout est possible et immaginable

 

Majoritairement en célibataire!

 

 

Astuce : bloquer les célibataires en écheveaux avant de les travailler.

Utiliser une "colle", je n'ai pas trouvé la recette, pour aider à avoir moins de poil, j'utilise de l'amidon, certaines utilisent de la glycérine.

 

taille des fils de 5 à 25 fils au cm, en général 8 à 10.

 

étape 2 Le tissage

 

jusque fin XIIem métier vertical quasi exclusivement en europe (attention il y a des metiers horizontaux dans les autre pays)

mi XIIIem le métier horizontal deviens plus généralisé et XIVem d'usage quasi exclusif sauf pour les tisserands ambulants (à confirmer)

 

attention les lisses sont en fil, filé de façon particulière mais je n'ai pas le détail!

 

avant la mi XIV les tissus préférés sont des sergés minimum 3/1 (le plus courant) et les diamants.

la toile est d'usage peu courant

 

après la mi XIV la tendance s'inverse!

les sergés sont minoritaires et la toile majoritaire

 

 

Etape 3 Après le tissage!

Attention la toile est le plus souvent retravaillée derrière : au minimum foulé

il peu être lainé une ou plusieur fois (c'est là qu'on utilise les cardères sèches)

il peu être tondu une ou plusieurs fois.

 

Les sergés peuvent être travaillés comme la toile mais celà fait disparaitre le motif.

 

 

 

 

Voilà les bases Maintenant à vous de jouer ou des vous renseigner plus avant

Je vous conseille pour celà l'excellent "la draperie au moyen age" de dominique Cardon

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Corrige le faute.
Répondre