Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 09:26
Autant vous le dire maintenant, mon prochain atelier sur les animations XIVem sera "la coiffe" au sens propre comme au figuré.
 
Je m'improviserais donc "coiffeuse". Comme je ne suis pas coiffeuse, je demanderais à chacune de venir les cheveux au moins bien déméllé.
 
Ceci suite à plusieurs animations où de 10h du matin à 14h je n'ai fait que coiffer les autres (tresse ou coiffe) afin que chacune ai une coiffe ou coiffure originale mettant en valeur son costume, ses cheveux, ou cachant des cheveux trop modernes. tout en évitant d'avoir la même que la voisine et toujours dans la recherche du visuel historique.
Visuel qui est vraiment trés varié, il est dommage que sur une dizaine de filles on retrouve 10 fois la même coiffe.
(même si les tresses relevées au XIVe restent elles un grand classique qu'on ne vois pas suffisement m'est avis).
 
 
 
Quelques idées de coiffure :
_demoiselles et célibataires uniquement: cheveux lachés avec un cerclet (pas de cheveux lachés sans rien, au pire une couronne de fleurs fabriqué sur place suffit!)
_ Pour les autres cheveux coiffés obligatoirement, mais ils peuvent être visibles. Tresses toujours, relevées, il y a différentes façons de relever ses tresses. Les rajouts et postiches sont recommandés et historiques.
_pour éviter les tresses, la solution filet est envisageable, même si le rendu sur tresse est souvent bien plus évident à rendre (des cheveux lisse qui tombent vont faire decendre le filet version XIIIe ou XIXe alors qu'on recherche un effet "couronne" ou "auréole"
_là dessus vous pouvez ajouter un voile, carré ou rectangulaire (voir demi rond), court ou long, les voiles à froufrou sont réservés à la fin du siècle.
_vous pouvez aussi mettre une guimpe (avec ou sans le voile) en soie transparente pour proteger votre décolté des regard concupiscent, legèrement plus épais pour cacher rides ou menton qu'on aime pas et protéger de la brise (non la soie transparente ne protège pas de la brise même si on le pense, croyez en la fille qui a fait ses seules extinctions de voie avec sa guimpe en soie par jour de vent), en laine fine et douce pour les moyens ou grand froids (je vous conseille les pashminas 60%laine 40% soie, pas les synthétiques, ils sont extremement doux)
 
 
Et contrairement aux idées reçues, la majorité des coiffes du XIVem et une majorité de celles de toutes les autres époques ne nécessitent pas de patron particulier.
 
Il suffit d'avoir un carré ou un rectangle de tissu et on peu tout faire.
Le semi circulaire restreint un peu la chose.
 
 
voici un exemple de guimpe et voile partant d'un pachmina de 75 par 150 ou 175 je ne sais plus exactement.
Cette vidéo est là pour vous inpirer, n'hésitez pas à vous questionner et a essayer d'autres astuces.
 
Et si vous souhaitez que je vous coiffe, venez me voir sur l'animation avec un carré ou un rectangle de tissu (voir plusieurs) . Evitez tout de même les chiffons trop chiffonés ;p
 
 
Pour d'autres époques je vous invite à visiter la saga des coiffes d'hémiole,
 
et j'essayerais de faire d'autres tutoriels pendant la saison avec vous comme cobaye.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Perline
commenter cet article

commentaires