Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perline_la_Tisserande
  • Perline_la_Tisserande
  • : Ce blog a pour but de mettre en ligne mes recherches et mes conclusion concernant les costumes et les techniques pour la reconstitution de différentes périodes, dans le cadre d'associations de reconstitution.
  • Contact

Accueil


 Afin de faciliter la navigation, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous pour aller directement dans les catégories


Tous les Articles

liste non exhaustive de la pluspart des articles

mise à jour de temps en temps, plus facile pour retrouver un article

précis ou que vous avez déjà lu

 

ci dessous ce sont les catégories donc plus complexe à naviguer

  mais complettes avec les derniers artciles en ligne

Costume
Comment faire
Perline la lainière
Tissages
Naallbinding
Teinture - couleurs
Animations/Sorties  Liens
FAQ
Matériel
Autres Non médiéval... articles cachés


Si vous souhaitez un galon particulier, un filet, un costume, des chaussettes, une bourse, un patron, un tuto... N'hésitez pas à m'en faire la demande.

 

 

Encore une fois un hébergeur photo viens de me faire faux bond. 

 

De nombreuses photos ont disparues sur les anciens articles, certaines laissant une trace de type adresse, d'autres n'en laissant pas du tout et génant du coup la compréhension de l'article.

Il va me falloir un certain temps pour réparer celà et retrouver les photos correspondantes (sans compter que j'en ai perdu quelques unes dans des crachs d'ordinateur).

Je vais essayer de repartir des articles les plus récents puis aller vers les plus anciens.

Si certains vous manquent plus que d'autres ou dont vous avez besoin, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur mon contact (en haut à droite de votre écran ou en bas à gauche). Et si vous avez hébergés certaines photos de mes articles ou copiées quelque part, n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que le retour soit plus rapide.

 

MErci d'avance

 

Merci à tous ceux qui m'ont permis d'utiliser leurs propos et liens sur mon blog!

Pour celles et ceux se reconnaissant sur une photo et ne souhaitant pas apparaitre, qu'ils m'envoient un Mail ou un commentaire pour que je floute leur visage

 

 

Le blog en anglais http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Le blog en allemand http://fp.reverso.net/perlinelatisserande/6465/de/index.html

Recherche

Me contacter

Pour me contacter

Poser des questions

Proposer un article...

severine.perline@gmail.com

 

21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 09:31

Suite à la lecture de l'article "La nécropole mérovingienne d’Erstein (Bas-Rhin) : étude des textiles minéralisés au contact des fibules" de Fabienne Médard, Pascal Rohmer, Christophe Moulheratet Jacques Guillaume, article très intéressant que vous retrouverez ici : article , j'ai remarqué qu'il y manquait une toute petite hypothèse que l'on ne peut connaitre qu'en filant, ou en connaissant des fileur(ses) tisserand(e).

Citation : [Nous avons eu l’occasion de le souligner, certains tissus présentent une alternance plus ou moins régulière de fils tordus en S et en Z dans l’un, l’autre, ou dans les deux sens de tissage. Quelles hypothèses permettent d’expliquer cette situation ?
- Il peut s’agir d’une recherche esthétique dont l’objectif consiste à créer un effet visuel. Il est possible d’imaginer qu’à chaque sens de torsion correspondent des fils de couleurs différentes ; dans ce cas, le travail de sélection des fils est facilité par l’emploi des couleurs. On peut également imaginer des fils de même coloris ; dans ce cas, le travail de sélection des fils est plus délicat et plus méticuleux. Il résulte de l’utilisation alternée de fils de torsion différente, un effet visuel ; selon qu’ils sont tordus en S ou en Z les fils ne renvoient pas la lumière de la même façon.
- Il peut s’agir d’un choix technique : en associant des fils de torsion différente le tisserand renforce la cohésion et le maintien de la toile...]

Si pour moi ces hypothèses sont justes, elles sont pourtant lacunaires, et n'ayant pas de moyen d'envoyer un message aux auteurs, je vous en fait part ici.

Quant à la recherche esthétique, il n'y a aucun souci, mais le côté "renvoi de lumière différent" est en général plus visible dans la soie. Je ne pense pas que pour ce cas particulier un fil S un Fil Z etc. cela  change grand-chose.

Quant au côté technique là c'est plus intéressant et plus convaincant.

A utiliser des fils uniquement dans le même sens, une toile a tendance à se tordre légèrement et le résultat final fait qu'un vêtement "vrille" autour du corps de son propriétaire ou qu'un linge n'est plus parfaitement rectangulaire mais plus parallélogramme. Cela reste cependant quelque chose de minime sur des petites distances qui peut être pallié par la fixation du tissu au séchage.

Le plus simple reste tout de même d'utiliser à la fois des fils en S et des fils en Z pour équilibrer le tissu et ne pas avoir besoin de le fixer à chaque lavage.

Le deuxième côté technique que cela peut traduire est quelque chose d'un peu plus subtile. Et c'est de ce point-là que je souhaitais parler.

Les toisons de mouton rustiques ont différentes qualités de fibre de la plus longue à la plus courte en passant par 3 à 5 qualités différentes. Les fibres sont d'abord peignées (et non cardée, le cardage n'apparaissant qu'au XIIIe siècle) pour séparer les fibres longues des autres. On peut ainsi séparer tous les types de fibres pour les filer ensuite.

Pour un bon fil de chaine, il faut qu'il soit le moins poilu possible, le plus régulier et le plus solide (on dit "sec"). Cela s'obtient en utilisant les fibres les plus longues. (Sinon il y a risque de casses multiples)

En trame on peut utiliser ce que l'on souhaite autant de la fibre longue filée sèche que de la fibre moins longue voir courte filée aérée ce qui lui donne un côté plus poilu mais aussi plus isolant.

Cependant lorsque l'on file ces deux types de laine le reconnaitre facilement n'est pas simple et encore moins si on n’a pas de point de comparaison. La meilleure méthode pour en faire la différence? Filer Z pour l'un S pour l'autre. La torsion en elle-même n'a pas d'importance, mais bien la différence.

Face à un ensemble de textiles avec une majorité d'une torsion je pense que l'on peut en déduire que cette torsion a toutes les chances d'être la torsion des fibres longues et donc de la chaine ici Z.

Et pour le lin me direz-vous?

Et bien le lin c'est la même chose, si ce n'est qu'en plus le lin a une torsion naturelle qui fait que les fibres les plus longues auront plus tendance à être filées en Z.

Le lin peu avoir jusqu'à 4 qualités différentes récupérées sur une même fibre, on commence par la plus fine, puis un peu moins fine et encore moins fine pour finir par l'étoupe. Les 3 premières qualités sont bien rangées parallèles et permettent de filer un fil "sec" tandis que l'étoupe les fibres sont courtes et mélangée et donnent un fil poilu.

SDC11715.JPG

Voilà

Je tenais donc juste à rajouter cette hypothèse de l'utilisation des torsion S et Z pour marquer différentes qualité de fibres.

Je ne pense pas que sur de si petit échantillons on puisse vérifier cette hypothèse qui sur la laine tiens plus compte de la longueur et je ne sais pas non plus si en plus de la longueur la qualitée intrinseque de la fibre est différente et permettrais alors ces analyses plus poussées, mais cette hypothèse mérite d'être avancée.

 

 

Remerciement à Dominique Cardon et Walter Endrei dont les livres et les articles en plus de ma propre pratique m'ont permit de dévellopper cette hypothèse sur la laine, et à Bruno Lesteven avec lequel en parlant de lin j'ai appris qu'il avais plus de qualités que seulement deux.

 

 

Ci-dessus, photo de laine filée en Z et en S teint garance. On vois que les écheveaux prennent une torsion différente selon le sens. Comme un énorme retors de fils, le sens de l'écheveau est l'inverse de celui du fil, l'échevau replié sur lui même s'inverse encore un fois et on a donc le même sens que celui du fil qui est donc alors trés facile à déterminer. (sur la photo ZZSZ

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Perline
commenter cet article

commentaires

Fée Mains 22/11/2012 13:36


J'ai pensé à toi en lisant cet article tout à l'heure.


http://letextilier.fr/spip.php?article12


 

Delphine 22/11/2012 07:41


Alors là, tu éclaires bien ma lanterne, parce que depuis longtemps je me demandais pour S et Z! Je n'avais pas du tout imaginé que ça pouvait être lié à la longueur des fibres ni que ça pouvait
avoir une incidence sur la tenue du tissu.


il n'y a vraiment pas moyen que tu contactes les auteurs? C'est quand même un détail super intéressant, et en plus justifié par l'usage et l'expérience!


As-tu essayé via leur éditeur?

Fée Mains 21/11/2012 11:11


merci beaucoup pour ce super article !!! Je l'ai dévoré et je trouve ton hypothèse tout à fait intéréssante.


J'ai encore appris des choses grâce à toi. Merci !